Comprendre une personne est souvent la clé pour établir une relation solide avec elle.
« Venez à moi, » dit Jésus, « vous tous qui êtes fatigués de porter un lourd fardeau et je vous donnerai le repos ». (Matthieu 11.28-29
Nous sommes incapables de comprendre pleinement la grandeur de Dieu
L’Éternel est grand et très digne de louanges, sa grandeur est insondable. (Psaume 145.3 SEM)
Cela demande un effort conscient si l’on veut éviter de tomber…
Qui donc connaît la pensée du Seigneur et qui pourrait l’instruire[a] ? Mais nous, nous avons la pensée de Christ. (1 Corinthiens 2.16 SEM)
Nous sommes tous humains, donc nous avons tous des faiblesses
Mais il m’a répondu : « Ma grâce te suffit, c’est dans la faiblesse que ma puissance se manifeste pleinement. » (2 Corinthiens 12.9 SEM)
Je peux te donner la force de les supporter
L’Éternel lui-même marchera devant toi, il sera avec toi, il ne te délaissera pas et il ne t’abandonnera pas. Ne crains rien et ne te laisse pas effrayer ! (Deutéronome 31.8 SEM)
La véritable action de grâce
J’ai appris en toutes circonstances à être content avec ce que j'ai. (Philippiens 4.11 SEM)
Mais ceux qui remettent les choses dans les mains de Dieu et Lui font confiance
Ne te laisse jamais dominer par le mal. Au contraire, sois vainqueur du mal par le bien. (Romains 12.21 SEM)
Si vous lui donnez votre amour, votre obéissance et votre vie…
Car tout ce qui est né de Dieu triomphe du monde, et la victoire qui triomphe du monde, c’est notre foi. (1 Jean 5.4 SEM)
Vous devez citer les termes du contrat
Alors vous m’invoquerez et vous viendrez m’adresser vos prières, et je vous exaucerai. Vous vous tournerez vers moi et vous me trouverez lorsque vous vous tournerez vers moi de tout votre cœur. (Jérémie 29.12-13 SEM)
Jésus a vécu une vie de bienveillance parfaite
Que votre vie soit dirigée par l’amour, de même que Christ nous[a] a aimés et a livré lui-même sa vie à Dieu pour nous comme une offrande et un sacrifice dont le parfum plaît à Dieu. (Éphésiens 5.2 SEM)
Nous représentons le Prince de la Paix
Nous faisons donc fonction d’ambassadeurs au nom du Christ, comme si Dieu adressait par nous cette invitation aux hommes (2 Corinthiens 5.20 SEM)
Il ne s’agit pas de comprendre, il s’agit de pardonner
Celui qui couvre une offense recherche l’amour, celui qui la rappelle dans ses discours divise les amis (Proverbes 17.9 SEM)
Nous sommes toujours libres de nous tourner vers Jésus
Approchons-nous donc avec confiance du trône de la grâce, afin que nous recevions miséricorde et que nous trouvions grâce pour [avoir du] secours au moment opportun. (Hébreux 4.16 SEM)
Je te l’accorde sur le champ
En Christ, parce qu’il s’est offert en sacrifice, nous avons été délivrés et nous avons reçu le pardon de nos fautes. Dieu a ainsi manifesté sa grâce dans toute sa richesse (Ephésiens 1.7 SEM)
Nous ne pouvons pas résoudre tous nos problèmes tout seuls
Or, votre Père céleste sait que vous en avez besoin (Matthieu 6.32 S21)
Dans ma recherche de sens et de vérité
Je vais t'instruire et t'indiquer le chemin que tu devras emprunter, je serai ton conseiller, mes yeux veilleront sur toi. (Psaumes 32.8 SEM)
L’Esprit de Dieu nous parle au travers de ses paroles
Dieu est Esprit et il faut que ceux qui l'adorent l'adorent par l'Esprit et en vérité. (Jean 4.24 SEM)
Nous allons vivre de nouveaux départs
Car je vais faire du nouveau ; on le voit déjà paraître, vous saurez bien le reconnaître. Oui, dans le désert je vais ouvrir un chemin, dans ces lieux arides je vais faire couler des fleuves. (Ésaïe 43.19 BFC)
C'est une habitude qu’il faut former
Que la prière soutienne votre persévérance. Soyez vigilants dans ce domaine, pleins de reconnaissance envers Dieu (Colossiens 4.2 SEM)